AVAILABLE NOW: Fowler's Digestive Tonic – Aids Digestion, Helps Relieve Gas

BUY NOW

Happy travellerVous avez passé des mois à préparer vos vacances de rêve. 

Après de nombreuses heures à naviguer sur Trip Advisor et à surligner pratiquement toutes les recommandations sur votre guide de voyage Lonely Planet, tous les détails de votre voyage sont planifiés, de A à Z. 

Mais ce que vous n’avez pas préparé, est l’éventualité d’attraper la diarrhée du voyageur-- la maladie liée aux voyages les plus courants -- qui peut rapidement transformer votre merveilleux périple tant attendu en une expérience angoissante.

Montezuma's revenge cartoon illustration

Croyez-le ou non, ce scénario touche entre 30 % et 70 % des voyageurs, selon leur destination. Les risques d’attraper la turista (ou quel que soit l’euphémisme que vous souhaitez utiliser) varient grandement selon l’endroit où vous allez et le moment de l’année auquel vous y allez.

Delhi Belly cartoon illustration

Les destinations les plus à risques sont les pays asiatiques (à l’exception du Japon), le Moyen-Orient, l’Afrique, le Mexique et l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Voyager en Europe de l’Est, en Afrique du Sud, en Argentine, au Chili, et dans certaines îles des Caraïbes présente aussi certains risques moyens, tandis que les risques sont beaucoup plus faibles vers des destinations telles que les États-Unis, le Canada, du nord de l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.Map of diarrhea risk levels around the worldPuisqu’il existe de nombreux mythes et de nombreuses idées fausses au sujet de la diarrhée du voyageur, nous avons rédigé ce guide pratique que tous ceux qui vous accompagnent en voyage devraient vérifier avant de quitter la maison pour éviter les mauvaises surprises!

Qu'est-ce que la diarrhée du voyageur?  

La diarrhée du voyageur est une infection de l’estomac et des intestins qui se produit à la suite de la consommation d’aliments contaminés ou d’eau ayant été traitée d’une manière non hygiénique. Contrairement à la croyance populaire, les aliments contaminés, pas l’eau, sont la principale cause de cette maladie. L’une des façons les plus courantes d’être affecté est par des cuisiniers et par des personnes qui manipulent des aliments qui ne se sont pas lavé les mains après avoir utilisé les toilettes et, par conséquent, propagent des bactéries aux clients à leur insu. Une autre cause fréquente est lorsque les légumes et les fruits sont coupés sur la même surface que la viande crue.

Près de 80 % de tous les cas de la diarrhée du voyageur sont causés par la bactérie E. coli, tandis que 20 % sont causés par d’autres types de bactéries, pouvant inclure la Salmonella, la Shigella et le Campylobacter, des parasites et des virus.

Les symptômes de la diarrhée du voyageur peuvent varier. Cependant, les crampes abdominales, les ballonnements, les nausées, les vomissements, la fièvre, et au moins trois selles non formées dans un délai de 24 heures sont les signes typiques de l’infection.

Que pouvez-vous faire pour éviter d’attraper la diarrhée du voyageur?

Gardez vos mains propres

  • Lavez souvent vos mains avec du savon et de l’eau, surtout avant de manger et après avoir utilisé la salle de bain.
  • Apportez et utilisez des lingettes pour les mains préemballées ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool d’au moins 60 %, ce qui réduit le risque de propagation de la bactérie.
  • En règle générale, gardez vos mains loin de votre bouche.

Surveillez ce que vous mangez

  • Choisissez des aliments qui sont cuits et servis chauds et évitez des aliments qui semblent être restés longtemps dans un buffet.
  • Mangez des fruits et des légumes crus seulement si vous les avez lavés avec de l’eau propre ou si vous avez les pelés.
  • Évitez les produits laitiers et la viande non cuite ou les fruits de mer.
  • Évitez d’acheter des aliments vendus dans la rue.
  • Choisissez un restaurant populaire lorsque vous sortez pour manger. Habituellement, si un restaurant est bondé, la nourriture ne reste pas là longtemps.

Surveillez ce que vous buvez

  • Évitez de boire l’eau du robinet.
  • Buvez de l’eau embouteillée et des boissons provenant de contenants scellés de l’usine. Vérifiez les sceaux pour vérifier qu’ils n’ont pas été altérés. Parfois, les bouteilles d’eau sont tout simplement remplies par l’eau du robinet.
  • Évitez les cubes de glace ou les boissons glacées. Puisque la source d’eau est inconnue, essayez de vous en éloigner, même lorsque vous consommez des boissons alcoolisées. Gardez à l’esprit que l’alcool n’est pas suffisamment puissant pour tuer les parasites, les virus et les bactéries, et qu’ils ne sont pas détruits par le gel.
  • Utilisez de l’eau embouteillée pour préparer le lait maternisé, ou achetez une préparation prémélangée et scellée.
  • Commandez votre café ou votre thé fumant, pas tiède.
  • Faites bouillir l’eau du robinet ou le lait si vous n’avez pas accès à de l’eau en bouteille scellée ou du lait pasteurisé.

D'autres mesures

water tap image

N’oubliez pas que vous pouvez quand même attraper la diarrhée du voyageur à partir de l’eau du robinet, même sans la boire. C’est pourquoi il est important de se brosser les dents avec de l’eau en bouteille et de garder la bouche fermée pendant que vous prenez une douche. De plus, rappelez-vous de vérifier si des plans d’eau naturels sont sécuritaires avant de s’y baigner.

Oh non! Que faire maintenant?

Si vous avez déjà les premiers signes de diarrhée, cela signifie que vous perdrez constamment des liquides et des électrolytes. Assurez-vous d’avoir accès à de l’eau potable et de boire beaucoup d’eau. Vérifiez régulièrement la couleur de votre urine pour voir les signes de déshydratation. Plus elle devient foncée, moins vous êtes hydraté.Mieux vaut prévenir que guérir. N’oubliez pas d’emporter une trousse médicale de voyage qui inclut un antidiarrhéique non systémique en automédication. Les produits antidiarrhéiques Fowler’s® en comprimés et en suspension orale peuvent vous aider à traiter les symptômes de cette maladie avant qu’elle ne gâche vos vacances tant attendues. Contrairement à d’autres types de médicaments antidiarrhéiques, Fowler’s ne bloquera pas votre système digestif ou ne perturbera pas les bactéries bénéfiques dans vos intestins.

Enfin, si vous remarquez du sang dans vos selles ou que vous avez une forte fièvre, ce sont des signes d’une infection grave et vous devez vous assurer de consulter un médecin dès que possible. Prendre ces précautions et savoir quoi faire en cas de diarrhée du voyageur peuvent faire toute la différence et vous aider à vous assurer que vous pourrez vraiment profiter de votre voyage.

Si vous avez eu une expérience avec la diarrhée du voyageur, veuillez-nous en informer dans la section commentaires ci-dessous.

Télécharger l'infographie

Téléchargez notre infographie colorée en format PDF ici aet utilisez-la comme une liste de contrôle pratique pour tous les membres de votre équipe de voyage afin d'éviter les surprises!

Avez-vous vos propres conseils à partager sur le fait d'éviter ou de faire face à la diarrhée du voyageur? Racontez-nous votre histoire dans la section des commentaires ci-dessous. Votre conseil peut sauver quelqu'un d'un vrai spoiler!

Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire